Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le recrutement international.
Vous pouvez également contacter notre équipe de conseillers experts qui sauront répondre à vos questions.
Contactez-nousNous vous proposons ici une série de questions qui porteront sur différents thèmes :
Processus d'embauche
Nous savons que la gestion des nombreux documents et formulaires officiels s’avère lourde et complexe pour tout gestionnaire non spécialisé en recrutement international. Heureusement, nos experts sont formés dans le domaine. Ils prendront en charge l’ensemble du processus afin que vous ayez l’esprit tranquille.
En ce qui a trait à la documentation préalable à l’embauche, la responsabilité de l’employeur se limite à remplir un formulaire Web, fourni par Job Alliance, qui regroupe l’ensemble des informations requises pour entamer le processus.
Cela dépend du niveau d’accompagnement que la firme de recrutement international vous offrira. Chez Job Alliance, nous vous proposons un service d’embauche de main-d’œuvre étrangère entièrement clés en main, parce que nous savons que le processus de recrutement d’un travailleur étranger peut être ardu et fastidieux pour un non-initié en immigration, en plus de nécessiter une implication en temps considérable. Ainsi, afin d’optimiser le processus et vous permettre de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes, les experts en droit et en immigration de Job Alliance vous offre de prendre en charge l’ensemble des étapes menant à la venue d’un travailleur étranger temporaire, de l’identification des besoins de main-d’œuvre jusqu’à l’embauche et l’installation du travailleur au pays.
Seules certaines étapes impliquent la collaboration de l’employeur. Vous trouverez le détail des responsabilités de chacun dans notre article de blogue sur le sujet.
Afin de confirmer l’embauche d’un travailleur étranger, il est impératif de valider son admissibilité aux différents programmes d’emploi et d’immigration et de satisfaire tous les critères, notamment en vous assurant que l’emploi ne peut être comblé par la main-d’œuvre disponible au Québec. Une fois les critères remplis, les demandes approuvées et les permis obtenus, grâce aux démarches de Job Alliance, il ne vous restera plus qu’à préparer son arrivée.
Le processus de recrutement d’un travailleur étranger temporaire est assez complexe et fastidieux pour quiconque n’est pas spécialisé en immigration. Au-delà des ressources humaines, il consiste en une foule d’étapes administratives et légales qui requièrent l’expertise de spécialistes en droit et en immigration. Consultez notre article de blogue « Quel est le processus d’embauche de travailleurs étrangers temporaires » afin de connaître le résumé de ces étapes, de même que notre article « Quelles sont les responsabilités de l’employeur dans le processus de recrutement de travailleurs étrangers temporaires ? », pour obtenir plus de détails sur le sujet.
Lorsque le processus est pris en charge par des spécialistes en recrutement de travailleurs étrangers, qui s’assurent d’emblée de formuler les demandes correctement, le délai est moindre. Dans ce cas, il faut prévoir environ 10 mois, un délai dû en partie aux processus gouvernementaux*. Considérant la qualité des candidats et la garantie de rétention du candidat de l’employeur pendant une période donnée (généralement 24 mois pour la demande initiale de permis, plus les possibilités de renouvellement), l’attente en vaut grandement la chandelle. De plus, lorsqu’on tient compte des pertes financières générées par un poste vacant et du haut taux de roulement chez les travailleurs locaux, il n’est pas surprenant que l’embauche de travailleurs étrangers constitue la meilleure solution.
Sceptique quant à la rentabilité de l’embauche de main-d’œuvre étrangère ? Consultez la page suivante, pour vous convaincre du contraire.
* Ce délai est sujet à changement selon les politiques gouvernementales en vigueur et le niveau d’occupation des différents organismes gouvernementaux impliqués.
Tout poste doit être évalué en fonction de différents critères, dont la pénurie existante, la région et le type d’industrie. Toutefois, les types d’emploi au sein du Programme de travailleurs étrangers temporaires peuvent être regroupés en quatre grands volets :
- Le volet bas salaire ;
- Le volet haut salaire ;
- Le volet agricole ;
- Le volet talents mondiaux.
Job Alliance se spécialise dans les postes à haut salaire, et fait aussi exceptionnellement des mandats de recrutement de postes à bas salaire. Pour un résumé des exigences relatives à chacun des programmes, veuillez consulter ces liens :
PTET – Volet bas salaire : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen/bas/exigences.html
PTET – Volet haut salaire : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen/haut/exigences.html
PTET – Volet talents mondiaux : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/talents-mondiaux/exigences.html
PTET – Volet agricole : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/agricoles/agricoles.html
Pour plus d’informations sur les emplois à haut et à bas salaire, consultez notre article de blogue sur le sujet : « Démystifier les types d’emploi pouvant être comblés par des travailleurs étrangers ».
Communiquez avec nous pour valider l’admissibilité de vos postes vacants à l’un ou l’autre des volets du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET).